Foire aux questions

Symbole Evidences Solutions

Cette page regroupe des questions/réponses les plus posées par mes clients, mais également des explications techniques et des textes d'ordre plus généraux.

Questions clients


J'ai besoin d'une ou plusieurs pages supplémentaires, est-ce possible ?

Oui. Le tarif pour la création d'une page supplémentaire est de 59€ pour les sites vitrine. Pour la création d'une fiche produit supplémentaire pour un site e-commerce, le tarif est de 29€.
TVA non applicable, article 293B du code général des impôts.

Puis-je faire moi-même les mises jours ?

Il est possible de faire vous-même les mises à jour en ayant un accès à l’administration de votre site en back-office (accès à l’administration du site, non-visible par les internautes). Cependant, je vous le déconseille fortement, car cela demande un certain savoir-faire. Avant d’effectuer n’importe quelle mise à jour, il faut sauvegarder la base de données et tous les fichiers du site, afin de pouvoir le restaurer en cas de bug important. Après avoir effectué une mise à jour, il faut toujours vérifier le bon fonctionnement et l’affichage des pages du site web. Il se peut également, qu’une extension subissant une mise à jour, modifie le comportement ou le rendu visuel de la fonctionnalité visée. Dans ce cas, une modification du code semble nécessaire pour que tout revienne dans l’ordre. C’est pour cela, que selon moi, seul un professionnel du web doit s’occuper des mises à jour d’un site, afin de maintenir sa performance et sa sécurité !

Que faire si mon site subit une attaque ?

Dans le doute d’une attaque, il vous faudra me prévenir le plus tôt possible afin d’intervenir rapidement et limiter l’infection. Votre site sera alors automatiquement scanné afin de repérer d’éventuelles failles. Une vérification des fichiers modifiés durant les dernières 24 heures sera également réalisée. Les identifiants et mots de passe seront alors changés. Comme tout outil parcourant le web, il se peut que l’hébergeur utilisé puisse être hacker. C’est pour cela, qu’il est important de me créer un accès à votre plateforme, au moment de l’achat de votre hébergement. Si malgré tous mes efforts et ceux de l’hébergeur, le problème n’est pas résolu, pas de panique. Votre site sera alors restauré à la dernière mise à jour effectuée, d’où l’intérêt de bien sauvegarder et conserver régulièrement les données sur un disque dur externe !

Les prestations de sécurité, sont-elles payantes ?

Oui et non.
Ces prestations sont incluses gratuitement la première année dans l’abonnement « maintenance et sécurité » de votre site internet. Afin de continuer à profiter de cet abonnement et de mes compétences, il vous faudra renouveler cet abonnement chaque année.

L'abonnement incus la maintenance et sécurité + un nom de domaine + l'hebergement web.

Sans ce renouvellement, Evidences Solutions ne pourra plus intervenir sur votre site et ne sera pas responsable des dommages liés par la suite sur votre site web.

C'est quoi Google My Business ?

C’est un outil proposé gratuitement par Google, qui permet de créer une fiche entreprise afin de donner des informations à vos visiteurs (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien vers votre site web, photos, …). Lors d’une recherche de votre entreprise sur le net, votre fiche Google My Business apparaît en haut à droite des liens proposés.

C’est quoi Google Analytics ?

C’est un outil très puissant qui permet d’enregistrer et d’analyser l’audience d’un site internet. Fourni par le géant du web « Google », c’est le système de suivi de statistiques le plus utilisé au monde. Il offre de nombreuses possibilités d’analyser ses résultats d’audience de manière très intéressante. Par exemple, vous pouvez comparer le comportement d’un internaute utilisant un téléphone mobile pour naviguer sur votre site, avec celui qui aura utilisé un ordinateur de bureau. Cet outil, mis à votre disposition, vous permettra de suivre les données de vos pages grâce à des courbes de statistiques, des graphiques et des résultats chiffrables.

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Les moyens de paiements acceptés sont les virements bancaires et les chèques.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Cela dépend de la formule que vous avez choisi.

Pour les formules classique, le paiement s'effectue de la manière suivante : 50% à la signature du bon de commande puis 50% restant en fin de travaux (mise en production du site internet).

Pour les formules confort, les paiements s'effectuent au mois avec un engagement d'un an renouvelable chaque année.

Questions techniques


Quels sont les types de référencement ?

Il existe trois types de référencement :

  • Le référencement naturel (SEO) qui est gratuit.
  • Le référencement payant, nommé SEA (Search Engine Advertising): ce sont des annonces publicitaires achetées auprès des différents moteurs de recherche, comme par exemple, une campagne Google Adwords. Le tarif dépend souvent du nombre de clics effectués sur un lien. Si vous souhaitez mettre en place un référencement SEA sur votre site web, Contactez-moi !
  • Le référencement SEM qui signifie « Search Engine Marketing » est l’addition du référencement SEO et du SEA.

Quelles sont les étapes pour un référencement SEO ?

L’étape primordiale lors de la mise en place d’un référencement naturel est le choix des mots-clés. En effet, il est important de bien cibler vos futurs visiteurs afin d’identifier les mots-clés qu’ils utiliseront pour accéder à vos pages web. Une analyse de vos concurrents est également essentielle, cela permet de privilégier certains mots-clés.
Dans certains cas, la mise en place d’une longue traîne, peut être aussi intéressante.

C’est quoi une longue traîne ?

C’est le fait, de se positionner sur des mots-clés peu utilisés par les internautes, donc moins concurrentiels. Cette méthode consiste à attirer, sur plusieurs pages web, un petit nombre de visiteurs qui au final génère un trafic important. Cette technique prend tout son sens pour des secteurs très concurrentiel, comme par exemple l'immobilier et pour des sites e-commerce, car elle permet de générer des petites ventes, mais sur plusieurs articles.

Quelles sont les techniques utilisées dans le référencement SEO ?

Voici les recommandations Google pour optimiser son référencement naturel :

  • Posséder un site web sécurisé en HTTPS ;
  • Permettre à Google d’accéder à vos URLS grâce à un fichier robots.txt et à l’envoi d’un sitemap ;
  • La vitesse d’affichage de vos pages ;
  • Avoir un site qui s’adapte à tous les écrans (responsive web design) ;
  • Réécriture des URLS ;
  • L’âge du nom de domaine. Un nom de domaine ancien favorise le positionnement sur Google ;
  • Création de méta descriptions et de titres de page ;
  • Utilisation de balises « titre » dans vos articles (H1, H2 et H3) ;
  • Mise en place des balises sémantiques (header, main, footer, …) ;
  • Indiquer l’URL canonical de votre page à Google (éviter le double contenu);
  • Optimisation du contenu grâce à des textes intéressants et développés (Google n’apprécie pas les textes trop courts) ;
  • Ciblez et utilisez des mots-clés pertinents (Attention non plus, à ne pas bourrer vos articles de mots-clés. Google ne va pas apprécier) ;
  • Posez des questions lors de la rédaction de vos contenus. De nos jours, de plus en plus de personnes effectuent des recherches vocales (Ok Google, Alexa) ;
  • Mise en place d’une longue traîne ou d’un cocon sémantique ;
  • … .

C’est quoi un cocon sémantique ?

C’est une technique inventée par l’expert Français en référencement SEO, Laurent Bourrelly.
Cette méthode consiste à rassembler par un système de maillage tous vos articles traitant du même sujet. Toutes ses pages sont alors reliées entre elles dans un cocon, appelé cocon sémantique.
Il est intéressant de mettre en place cette technique sur un site internet de plus de 8 pages. Cette pratique doit être utilisée au minimum sur 5 articles traitant de la même thématique. En deçà, un cocon sémantique est inutile.
Pour la mise en place de cette pratique sur votre site internet, prévoir un supplément.

Quels sont les méthodes utilisées pour le responsive web design ?

L’arrivée du CSS3 Media Queries (gestion dynamique des feuilles de style) a permis le développement du responsive web design. Cette méthode CSS3 Media Querie permet de réorganiser les pages d’un site internet selon des objectifs fixés. Grâce à un système de codage, le navigateur applique des propriétés en fonction du type d’écran utilisé. Le code HTML doit également être optimisé afin de ne pas surcharger l’affichage des pages web.

Quels sont les outils utilisés pour la sécurité d'un site ?

Lors de chaque création et avant la mise en ligne de votre site internet, Evidences Solutions met en place un protocole structuré visant à renforcer la sécurité de celui-ci.

Voici les principales actions réalisées en termes de sécurité :

  • Site en HTTPS : permet de chiffrer les connexions, protocole SSL (Secure Sockets Layer) ;
  • Maintiens à jour de Joomla! et de ses extensions ;
  • Utilisation d’identifiants de connexion complexes et double authentification à l’administration (back-office) ;
  • Choix des extensions : utilisation uniquement des extensions proposées par des développeurs renommés et dont les mises à jour sont toujours maintenues ;
  • Droits et permissions des fichiers optimisés ;
  • Installation et configuration de plug-ins et composants de sécurité ;
  • Sauvegardes régulières de la base de données et des fichiers du site : ces sauvegardes seront stockées sur un poste de travail et un disque dur externe ;
  • Mise en place d'un fichier .htaccess ;
  • Optimisation des droits d’accès ;
  • Ajout d’un captcha Google dans les formulaires de contact ;
  • Hébergement de qualité : l’hébergeur avec lequel travaille Evidences Solutions, possède tous ses serveurs en France. Il propose des outils gratuits afin de renforcer la sécurité d’un site (Hotlinks, certificat let’s Encrypt, service HTTPS, blocage d’adresse IP, Firewall Applications Web, sauvegarde automatique, …). Tous ces outils, sont le gage d’un hébergeur de qualité.

Google Search Console, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil fourni gratuitement par Google, est destiné à un usage professionnel. Il est utilisé par les webmasters, pour enregistrer des propriétés auprès des services de Google et permet de détecter d’éventuelles erreurs sur des pages internet. Il offre également la possibilité d’adresser un sitemap (plan du site) à Google, dans le but de faire indexer les pages souhaitées. Ce système propose aussi des statistiques d’audience pour les sites enregistrés, se rapprochant beaucoup, des données offertes par Google Analytics, mais en moins complet.

Quels sont les différents réseaux sociaux ?

De nos jours, il existe plusieurs réseaux sociaux. Le plus utilisé au monde reste encore Facebook qui attire plus particulièrement la tranche d’âge des 30-45 ans. Vient ensuite YouTube qui est plus dédié à du visionnage vidéos. Ensuite, dans l’ordre des plus utilisés, on retrouve WhatsApp, Instagram, Snapchat (réseau utilisé majoritairement par les jeunes 18-25 ans), Twitter, Pinterest et Linkedin pour un usage plus professionnel.

Peut-il avoir des noms de domaine identique ?

Non.
Il faut savoir, qu’un nom de domaine est unique. Une fois cette adresse réservée auprès d’un hébergeur ou d’un bureau d’enregistrement spécialisé, elle vous appartient et ne pourra être dupliquée. Pour connaître les disponibilités, vous pouvez utiliser ce lien : https://www.afnic.fr/

On achète un nom de domaine pour une certaine durée, qui est généralement d’une année. Afin de conserver cette propriété, il faut obligatoirement la renouveler avant sa date d’expiration.
Lors du dépôt de votre nom de domaine, si vous êtes une entreprise, je vous conseille fortement ne pas s’arrêter à une seule extension.

Pourquoi s’acquérir de plusieurs extensions ?

Prenons l’exemple suivant :
Vous souhaitez réserver le nom de domaine : evidences-solutions.fr

Si vous déposez uniquement votre nom de domaine avec l’extension « .fr », toutes les autres extensions avec le même nom (.com, .org, .be, …) seront encore disponibles. Ce qui veut signifie, que n’importe qui d'autre pourra obtenir et utiliser le nom de domaine evidences-solutions.com. Cela peut vite porter à confusion lors de recherches sur la toile.
Il existe aussi, du Cybersquattage appelé généralement du Cybersquatting.

C’est quoi le Cybersquatting ?

C’est une pratique de plus en plus courante, qui consiste à acheter des noms sur le net, soit pour nuire à la visibilité d’un concurrent, d’une grande marque ou autre, soit pour les revendre ensuite à l’ayant droit à des tarifs beaucoup plus élevés.

Je conseille toujours aux sociétés de réserver les 5 extensions les plus utilisées en France qui sont : .com, .fr, .org, .net et .eu.

Questions générales


Pourquoi un site internet ?

Vous êtes une entreprise, une association ou un particulier ?
Vous avez le projet de créer votre propre site web ?
Vous vous posez des questions sur l'utilité d'un tel outil ?

De nos jours, posséder son propre site internet est devenu indispensable, et ce, quel que soit votre secteur d'activité. L'être humain est de plus en plus connecté, donc faire l'impasse sur ce moyen de communication est pour moi une énorme erreur.

Grâce à votre site, vous pourrez présenter vos activités, favoriser la prise de rendez-vous, faire votre propre publicité gratuitement et renforcer votre crédibilité auprès de vos clients. Votre entreprise ne se reposera plus jamais et sera consultable 7j/7, 24h/24.

Mais pourquoi passer par un professionnel pour la création de votre site ?

Aujourd’hui de nombreuses plateformes vous proposent des outils pour créer vous-même votre propre site gratuitement et en quelques clics. Alors pourquoi payer un professionnel ?

Il faut savoir que la plupart de ces plateformes ne sont que partiellement gratuites. Il faudra débourser une certaine somme pour obtenir votre propre nom de domaine ou pour héberger un site d'un certain volume.

Puis, combien de temps allez-vous passer pour construire votre site et pour quel rendu ?
Allez-vous pouvoir faire ce que vous souhaitez et mettre en place toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
Vous souhaitez permettre à vos visiteurs de télécharger vos documents favoris ?
Vous avez envie d'utiliser des fenêtres de type pop-up pour vos futurs publicités ?
Est-ce que cela va être possible avec ce type de plateformes ?

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres, mais il est important de se poser les bonnes questions avant de se diriger vers ce type de plateformes.

Et comment va être positionné votre site sur les moteurs de recherche ?
Qui va s'occuper du référencement ?

Posséder le site le plus design du monde c'est bien, mais si personne ne le voit cela n'a aucun intérêt !

La création d'un site internet n'est pas un simple achat mais un vrai investissement.

C'est pourquoi, selon moi, ce type de projet doit être confié à un professionnel du web. Vous profiterez alors de ses compétences afin de mettre en place tous les outils nécessaires au développement de votre site. Vous allez gagner du temps et votre rendu sera forcement plus adapté à votre activité.

Grâce à une stratégie de référencement naturel généralement proposé lors de la conception de votre site, vous augmenterez votre visibilité en positionnant au mieux votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.

Un professionnel vous proposera également d'autres outils pour optimiser, rentabiliser et maximiser votre site !

En d'autres mots, fuyez ces plateformes « pseudo-gratuites », et confiez votre projet à un professionnel !

Réalisez le cahier des charges pour votre site internet !

Vous souhaitez créer votre propre site web ?
Vous ne savez pas par quelles étapes commencer ?

Un projet de création de site internet n'est pas à prendre à la légère. Il est fondamental de bien réfléchir à ce projet, de le construire, de le conceptualiser et d’en appréhender toutes ces fonctionnalités.

Quel type de public souhaitez-vous toucher ?
Qui sont vos concurrents ?
De quels outils allez-vous avoir besoin ?

La réalisation d'un cahier des charges va vous permettre de répondre à toutes ces questions et de bien structurer votre projet. En suivant étape par étape le guide que je vous propose gratuitement, vous allez pouvoir construire et imaginer votre futur site web.

Comment souhaitez-vous que les visiteurs naviguent sur votre site ?
Quelles sont les informations que vous voulez mettre en avant ?

De plus, vous allez pouvoir donner des informations précieuses à votre prestataire afin de concevoir un site à votre image. Le guide va également vous permettre de vous familiariser avec le langage du web et de comprendre tout ce qui gravite autour d'un site internet.

Voilà pourquoi, je vous conseille de prendre le temps de lire tous les articles de la section « Les services » à l'adresse suivante : www.evidences-solutions.fr/les-services-prestations

Un site internet, ce n'est pas qu'un visuel ! Le design n'est pas la chose la plus importante pour moi, même si, bien évidemment, c'est un critère essentiel. Il se doit de refléter votre activité et d'offrir une navigation agréable.

Mais si votre site n'est vu par personne, à quoi sert-il ?

C'est pourquoi, par exemple, la qualité du référencement (positionnement sur les moteurs de recherche) est un critère à ne surtout pas négliger dans les étapes de mise en place d'un projet digital.

Afin de vous aider à réaliser votre cahier des charges, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide intitulé « Réaliser le cahier des charges de votre site internet ».

Suivez le lien et laissez vous guider : www.evidences-solutions.fr/cahier-des-charges

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